shadok Accueil NSI - Tle NSI - 1ere Maths expertes - Tle Maths - TS Liens Archives

Terminale S - Mathématiques

Le découpage correspond à une progression possible. Le raisonnement par récurrence est présenté en TD dès le début de l'année, afin de pouvoir traiter certains exercices de spécialité pour les élèves concernés. Le chapitre de géométrie est souvent coupé en deux.
Pour l'utilisation des notebooks, voir la page ISN.
Une sélection d'exercices plus difficiles, demandant à la fois réflexion et connaissances, est également présente. Pour l'instant n'y figurent que de l'arithmétique et de l'analyse (suites et fonctions). Cela sera complété au fil du temps, et à terme il y aura des indications pour les solutions également.
Message pour les élèves: si vous comptez faire des études de type CPGE, école d'ingénieur ou fac de sciences (mathématiques et/ou physique) il est impératif de vous frotter à des difficultés réelles, d'autant plus si vous venez d'une classe -ou d'un lycée- réputé faible (souvent à tort). En effet le programme actuel de TS ne vous permet pas de tester cette difficulté, et le choc en bac + 1 est d'autant plus rude. Ces exercices sont là pour cela. Ne cherchez pas à tous les faire (même les profs de maths " rament " sur certains !). Faites-en un ou deux sur les suites, idem sur les fonctions, et plus si affinités ! Et n'hésitez pas à demander de l'aide à votre professeur, les énoncés sont très souvent volontairement peu détaillés, dans une optique "problème ouvert", qui est heureusement à la mode.
Message pour les collègues : les élèves sont impressionnants... n'hésitez pas à leur donner du dur, presque toutes les quelques années des exercices comme la somme des carrés des inverses ou la résolution de f(xf(y)) = yf(x) (à comparer avec le sujet du capes 2017, exercice 2) sont résolus, avec très peu d'aide. Et dans toutes mes TS, au moins une forte minorité d'élèves ont fait des études de fonctions ou de suites parmi celles proposées.

Exigences pour la rédaction pdf Word
Raisonnement par récurrence pdf Word
Les nombres complexes pdf Word
Suites numériques pdf Word